photo Journées Européennes du Patrimoine au musée d'Art et d'Histoire

Journées Européennes du Patrimoine au musée d'Art et d'Histoire

Patrimoine - Culture, Exposition, Visites et circuits

Sainte-Menehould 51800

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Poussez les grilles du Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould et entrez dans un lieu chargé d'Histoire dès son architecture. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée vous invite à une visite libre de ses collections permanentes. Et si l'élégant escalier d'époque vous guide jusqu'au second étage, vous y découvrirez l'exposition temporaire "14-18, une vie tranchée" : Une plongée sensible et intimiste dans les mémoires de la Grande Guerre.

photo 2025, une immersion au cœur de l’Art décoratif

2025, une immersion au cœur de l’Art décoratif

Exposition

Reims 51100

Du 23/05/2025 au 06/09/2025

Exposition immersive Le Cellier - Centre culturel propose en collaboration avec Rencontres audiovisuelles, une exposition d’un genre nouveau mêlant les arts numériques aux arts décoratifs. L’exposition plonge les visiteurs dans l’univers de l’art décoratif en rendant hommage au patrimoine rémois et au musée des Beaux-Arts de Reims par la présentation d’œuvres en provenance de ses collections. À travers un mapping artistique unique, cette exposition emporte les spectateurs dans un univers hypnotisant où les murs s’animent de projections frénétiques de motifs floraux, végétaux et géométriques créant une danse infinie de formes en mouvement. Un voyage immergé dans les années 20, une expérience visuelle et sonore, rendue possible par la magie des nouvelles technologies visuelles.

photo La Guerre des Lulus

La Guerre des Lulus

Vie associative, Histoire - Civilisation

Reims 51100

Du 25/06/2025 au 21/09/2025

D’après la série La Guerre des Lulus (Ed. Castermann) BD de Régis Hautière (scénariste), Hardoc (dessinateur) et David François (coloriste) Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre pensionnaires d’un orphelinat picard et tout le monde les surnomme les Lulus. Bientôt projetés dans l’enfer de la première guerre mondiale, ils découvrent malgré eux les horreurs de ce conflit. Permettant de découvrir les secrets de la fabrication de cette bande dessinée en 10 tomes, ces panneaux évoquent également les thèmes graves qui sont explorés avec humour par les auteurs. Cette exposition, soutenue par les associations TRAC et On marché sur la Bulle, est présentée au fort de la Pompelle en regard de collections provenant du musée, qui évoquent la place et l’importance de l’enfance dans le premier conflit mondial.

photo Exposition 1914-1918 : Le patrimoine s’en va-t-en guerre

Exposition 1914-1918 : Le patrimoine s’en va-t-en guerre

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 18/06/2021 au 02/01/2022

Le musée Le Vergeur présente l’exposition « 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre » organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine et présentée à Paris en 2016. L’exposition relatera comment, lors de la Première guerre mondiale, le patrimoine a été instrumentalisé au service de la propagande antigermanique. En effet, moins d’un an après les destructions emblématiques de Reims et de Louvain, Paris est le théâtre de spectaculaires expositions fondées sur l’exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri par l’ennemi. Dans cette guerre de l’image, toujours d’actualité, la présentation des œuvres sera adaptée et enrichie d’éléments spécifiques à l’histoire de Reims et de la Marne afin de mettre en valeur des éléments du patrimoine local et des collections des musées de Reims.

photo

"La grande guerre s'affiche"

Patrimoine - Culture, Exposition

Puisieulx 51500

Du 28/10/2021 au 29/10/2021

Spécial public intergénérationnel (à partir de 10 ans) à l'occasion de la Semaine Bleue à Reims --------------- Affiches, illustration de propagande, caricatures, découvrez l’histoire de la Grande Guerre par les images. Les collections du musée du Fort de la Pompelle et l’exposition au musée Le Vergeur « 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre » témoignent des différents modes d’expressions parfois satiriques ou humoristiques. Sous forme d’un mini-stage, qui allie visite et pratique artistique, réalisez une planche avec une artiste graveur. Visite le jeudi 28 au matin : au musée du Fort de la Pompelle, par Richard Mathiot médiateur des musées historiques et le vendredi 29 en début d'après-midi au musée Le Vergeur, par Mathieu Manciaux, médiateur au musée . Atelier de gravure : par Anne-Sophie Velly, artiste graveuse. Réservation obligatoire par téléphone.

photo Echange-Conférence : Midis du musée des Beaux-Arts

Echange-Conférence : Midis du musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Le 18/11/2021

Images et objets inédits de la grande guerre à Reims, collections de la Bibliothèque municipale et des musées de Reims. La collaboration entre les institutions culturelles rémoises a participé au renouvellement de l’exposition initialement présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Pour autant, toutes les œuvres et documents repérés n’ont pu être exposés. Parmi ces pièces, des photographies, objets et dessins inédits seront dévoilés. Par Marie-Hélène Montout-Richard, conservatrice en chef au musée des Beaux-Arts, Frédéric Mongin, bibliothécaire, responsable des collections iconographiques et du service numérisation du réseau des bibliothèques et médiathèques et Marie Pascal, chargée d’études documentaires des collections militaires pour les musées historiques de Reims. Dans le cadre de l’exposition au musée Le Vergeur "1914-1918. Le Patrimoine s’en va-t-en guerre" en collaboration avec la Cité de l'architecture & du patrimoine. Réservation obligatoire au numéro indiqué.

photo Mini-stage au Musée Saint-Remi : Tesselles et Cie

Mini-stage au Musée Saint-Remi : Tesselles et Cie

Patrimoine - Culture

Reims 51100

Du 16/02/2022 au 18/02/2022

À partir de 8 ans. Durocortorum, capitale de la Gaule Belgique, nous a livré au cours de fouilles archéologiques nombre de mosaïques colorées ou monochromes recouvrant les sols de riches maisons. Après une découverte des mosaïques gallo-romaines dans les collections du musée, viens t’initier à cette technique de l’opus tesselatum et reproduis un élément de décor à l’aide de grés cérame et de pince zig-zag. Par Richard Mathiot, médiateur des musées historiques. 3 heures par séance : présence sur les du stage 3 jours obligatoire. Réservation auprès des contacts indiqués.